Le cancer est une lutte permanente et difficile, en particulier lorsque l’on est un enfant. Le plus douloureux est sans doute le regard des autres au moment de la chimiothérapie, qui entraine la perte des cheveux. Ainsi, pour soutenir ces enfants atteints d’un cancer et sensibiliser le grand public, l’agence de publicité brésilienne Ogilvy et l’organisme de lutte contre le cancer le « GRAAC » se sont associés pour créer la campagne de sensibilisation « Bald Cartoons » (Cartoons Chauves).
Les « Bald Cartoons » se mobilisent pour les enfants atteints du cancer
« Bald Cartoons » est une initiative touchante et originale en l’honneur de tous ces enfants atteints d’un cancer. En effet, ces derniers sont souvent montrés du doigt notamment par leur camarade de classe et font souvent l’objet de nombreuses moqueries. C’est pourquoi, l’agence Ogilvy a souhaité apporter son soutien et accompagner ces enfants malades dans cette épreuve en rasant la tête de leurs personnages de cartoons préférés : Hello Kitty, Garfield, Popeye, Mr Patate ou encore Snoopy.
Se propage alors un message plein de bon sens et d’humanité qui redonne le sourire et l’espoir aux enfants atteints d’un cancer ainsi qu’à leurs familles.
L’opération « Bald Cartoons » est une belle réussite puisqu’un petit garçon ayant vu la campagne affirme : « je pensais que si je ne prenais pas mon chapeau à l’école, les gens allaient rire, mais maintenant je ne ressens plus ça ».
Les chiffres clés du cancer chez les enfants
En France, selon une étude de l’Institut de Veille Sanitaire, le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 15 ans. Elle estime également à plus de 1 500 nouveaux cas par an. Fort heureusement, les taux de guérison sont plutôt encourageants puisque les recherches médicales permettent aujourd’hui de guérir 70 à 80% des enfants atteints d’un cancer.
Quelque soit sa différence, un enfant mérite d’être regardé avec respect comme tout autre enfant, tel est le message de la campagne « Bald Cartoons ». Il ne s’agit pas là d’un remède miracle contre la maladie mais d’un acte généreux, positif et rempli d’empathie.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :
• Le cancer du sein : limiter le risque de récidive
• Pro Infirmis : mode et handicap au delà des apparences



