Si la saison froide est une période de repos pour votre potager, cela ne signifie pas pour autant que les jardiniers soient au repos, car il y a fort à faire, en automne et en hiver.
Nettoyez votre potager
Une fois les récoltes terminées, arrachez tous les végétaux morts et travaillez votre sol, surtout si votre terre est argileuse. Si vous attendez le printemps, elle sera trop collante. Griffez votre potager à l’aide de votre binette, grelinette ou bêche. Vous pouvez laisser de grosses mottes sans les émietter, les intempéries effectueront le travail pour vous.
Organisez votre potager pour la prochaine saison
Avez-vous été satisfait de vos cultures et de votre récolte de cette année ? Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les nouveaux fruits et légumes que vous pourriez planter et réfléchissez à l’architecture de votre potager.
En fonction de vos choix, établissez un plan, ainsi qu’un agenda pour déterminer le moment où vous planterez vos graines, ou vos plants que vous aurez préalablement fait pousser sous châssis.
Épandez de la fumure et paillez
Pour enrichir votre potager, épandez une couche de compost ou du fumier bien décomposé sur toute la surface, sauf :
- sur les endroits réservés aux cultures qui n’aiment pas beaucoup les sols trop riches : pois, haricots, ail, oignon et échalote ;
- là où vos prévoyez vos cultures d’hiver.
Vous comprenez maintenant pourquoi réfléchir préalablement à l’architecture de votre potager. Laissez le fumier ou compost à la surface et paillez le sol pour créer un microclimat favorable à la vie microbienne, ainsi qu’à la faune souterraine.
Semez et plantez
Semez et plantez les légumes d’hiver : mâche, épinard, laitue d’hiver, choux pommés, etc. Dans les régions les plus douces, vous pouvez semer des fèves que vous récolterez au printemps prochain.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :
• TERRAform : des jardins adaptés pour personnes à mobilité réduite, une belle initiative !
• Préserver sa santé en pratiquant une activité physique



