Les bienfaits du sport pour les personnes âgées sont multiples. Il renforce la masse musculaire, ainsi que la masse osseuse. L’activité physique permet de rester en forme et conserver plus longtemps sa mobilité et son autonomie. Pour couronner le tout, le sport donne le moral ! C’est parti pour un tour du monde des gyms les plus populaires…
L’aérobic (devenu fitness) en provenance des États-Unis
En 1968, un médecin et lieutenant-colonel de l’armée américaine, Kenneth Cooper, conçoit une série d’exercices visant à gainer le corps et à le maintenir en forme avec l’entraînement du système cardio-vasculaire. Son ouvrage s’intitule : Aérobic.
L’aérobic a traversé l’Atlantique, puis est devenu fitness en utilisant des accessoires pour mieux cibler les parties du corps à travailler. Aujourd’hui, le fitness est plus tendance que jamais. Ses équipements sont parfaitement adaptés pour les seniors qui peuvent s’en servir à la maison. Ils bénéficient des nouvelles technologies, notamment pour surveiller la fréquence cardiaque, ce qui évite les excès.
L’indémodable yoga venu d’Inde
Le yoga existait avant que l’Inde ne s’appelle l’Inde ! Certains historiens estiment qu’il est né au cours de la période de la haute Antiquité historique, entre – 3000 et – 800 avant Jésus Christ. Il fallut attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu’il arrive en France. Il n’a jamais cessé depuis de gagner en popularité.
Le yoga existe sous différentes formes, ce qui permet aux seniors de choisir la méthode qui leur convient le mieux. Composé d’exercices doux, il assouplit le corps et apaise l’esprit.
La marche nordique si populaire en Scandinavie
La marche nordique est une marche accélérée, pratiquée avec des bâtons. Elle ressemble à du ski de fond… sans les skis. Depuis très longtemps populaire dans les pays scandinaves, elle ne fit une percée significative en France qu’au début du XXIe siècle.
La marche nordique s’avère excellente pour les seniors. Elle se pratique au grand air, peut être adaptée à l’allure de chacun et l’appui des bâtons aide à maintenir un bon équilibre et à prévenir les chutes.
En effet, l’effort stimule la libération de certaines hormones qui influencent notre cerveau et notre bonne humeur. C’est d’autant plus vrai lorsque vous pratiquez un sport à l’extérieur et que vous bénéficiez du grand air et du soleil.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :
• Quel sport à domicile pour les seniors ?





